
Je m'appelle Naomi Ottavy
Comportementaliste équin et équicoach
Qui suis-je ?
J’ai grandi dans la campagne beaujolaise. Actuellement, j’habite dans le Nord de l'Isère. Je suis passionnée par la nature et les animaux depuis toute petite. Aujourd’hui je suis l’heureuse gardienne de 2 chats, d’une chienne et de 3 chevaux, la plus belle aventure au monde sans aucun doute !
Je suis une personne hypersensible qui aime passer du temps auprès de ma famille, de mes amis et de mes animaux. Je place la sensibilité et l'écoute au cœur de mes accompagnements.
Mon parcours équestre

Après plusieurs années en tant que cavalière de club, j'ai quitté ce milieu où je ne m'y retrouvais pas. J'ai appris pendant plus de 10 ans à monter de façon classique. J'ai appris l'équitation mais je n'ai pas appris le cheval. J'ai toujours préférer être à pied, à leurs côtés, à les regarder et leur faire des câlins plutôt qu'être sur leur dos. Après avoir essayer plusieurs centres équestres, la conclusion était toujours la même : je ne veux pas apprendre à monter à cheval, je veux seulement les côtoyer.
J'ai eu la chance de m'occuper d'un cheval durant les 5 premières années de sa vie. Frimat m'a montré une autre vision du cheval, plus simple et naturelle, dans la compréhension de l'animal. Avec lui j'ai pu essayer tout mes désires de cavalière insatisfaite. J'ai découvert l'approche du poulain, le travail à pied, l'habituation, le clicker training, le pré-débourrage, ect... Avec ce jeune cheval, j'ai tout essayé de façon autodidacte, en essayant, en faisant des erreurs, en recommençant séance après séance. Je me suis beaucoup documentée via des livres, des sites internet, des formations en ligne, des conversations avec des professionnels du milieu équin, des amis... La vie nous à séparée, Frimât est devenu un petit cheval de randonnée formidable et moi j'ai continuée de me former auprès des chevaux. Il est le début de cette merveilleuse aventure en tant que professionnel de la filière équine.

Pour valider toutes les connaissances accumulées durant ces années, j'ai décidée de suivre une formation diplômante pour devenir comportementaliste équin. J'ai donc validée la formation HUMANIMALIS, éthologie appliquée à la communication humain-animal, en Juin 2022. Cette formation m'a permise de consolider mes acquis et de devenir professionnel dans le milieu équin.
Pendant 3 ans, j'ai été responsable animalière dans un parc. J'ai notamment eu à ma charge 6 chevaux que je soignais et travaillais quotidiennement. Ces équidés participaient à des séances à but non thérapeutique auprès de personnes handicapées que j'encadrais moi-même. Ce métier m'a permis de pouvoir observer, travailler et apprendre tout les jours avec des chevaux.
Après 2 ans et demi d'accompagnement de nombreux couples humain-cheval, il m'a paru évident que les prises de conscience de l'humain avait un impact direct sur sa relation avec l'animal. Les blessures, les doutes et les peurs peuvent entacher le lien. Alors pour pouvoir encore mieux accompagner mes clients, je me suis formée dans le développement personnel de l'humain, tout en gardant le cheval au centre de l'interaction. La médiation par le cheval à été une évidence. Fin 2024 je me suis donc formée pour devenir Equicoach certifiée. Je me suis formée chez Marie Galinier au Equ'us Ranch. De cette formation est aussi né le projet d'accompagner des personnes qui ne sont pas propriétaires et qui ne connaissent pas forcément les chevaux.
Wapi, Nikon & Frimat
Je suis aujourd'hui gardienne d'un petit cheval pour l'instant sauvage depuis Février 2022. Wapi a environ 9 ans et à vécu à l'état sauvage toute sa vie. Il a grandit avec ses parents et le reste de sa famille. Il à pu être sevré naturellement et a reproduit pendant plusieurs années : une vraie vie de cheval dans plusieurs hectares ! Maintenant qu'il m'a rejoint, je lui montre que l'humain peut être chouette et intéressant. Grâce à lui, ma vision de la relation homme-cheval a encore évolué. Sa simplicité et sa finesse m'ont obligé à travailler d'avantage sur moi et ce que je renvoi aux chevaux. Un travail formidable et très bénéfique dans l'approche que je peux proposer.

Depuis début 2023, Nikon m'a rejoint. Après avoir été un cheval de médiation auprès de patients en psychiatrie lourde, il est aujourd'hui un poney de loisir ! Lui aussi est un grand sensible et demande justesse et finesse dans le travail. C'est un poney de 15 ans qui exprime beaucoup par le corps et qui développe des pathologies si son mode de vie ne lui convient pas.
En Juin 2023, alors que ce n'était absolument pas prévu dans nos vie, Frimat nous a rejoint ! Pour mon plus grand bonheur, j'ai retrouvé le cheval qui m'a mise sur cette voie. Avec lui, j'ai repris toutes les bases du travail à pied et monté en passant par diverses méthodes. Ce petit cheval de maintenant 9 ans a bien du mal à gérer ses émotions, il a besoin d'un cadre ferme mais sécuritaire pour rester en lien avec l'humain. Un cheval à l'opposé de Wapi qui m'apprend toujours plus lui aussi.

Toujours en formation
Pour toujours mieux accompagner les couples homme-cheval, je continue de me former en continue.
Je suis des formations en ligne : Naï'Oa de Pauline Beulze, Authiaka d'Agathe Sennesal, Blooming Ridders et d'autres modules plus ponctuels.
Je participe à des conférences sur divers sujets pour avoir une vison globale du cheval.
A côté, je me forme avec mes propre chevaux en prenant des cours avec divers professionnels : comportementalistes, équi-sophrologue, moniteurs, coachs.
Ma vision et mon éthique
RESPECT
BIENVEILLANCE
ANCRAGE
PARTAGE
ÉCOUTE
HARMONIE
AUTHENTICITÉ
SENSIBILITÉ
AMUSEMENT
SIMPLICITÉ

